Fromagerie-Epenoy

La coopérative

Bien implantée à seulement quelques kilomètres de Valdahon, notre coopérative est proche de Pontarlier, Besançon, Morteau et de la frontière suisse.

Idéalement située sur les grands axes,  elle est indiquée par des panneaux .

Nous vous proposons de visiter l’atelier de fabrication le matin à 9h, gratuitement, uniquement sur rendez-vous. Une dégustation avec explications est au programme à la fin de la visite. 

Notre équipe

Notre coopérative transforme environ 7.3 millions de litres de lait de nos producteurs par an, soit environ 20 000 litres par jour ce qui représente 50 Comtés.

Notre effectif est composé d’un fromager : Victor, puis, de 2 seconds fromagers : Mélina et Martin. Aurélien complète l’équipe en tant qu’aide fromager et Mathis en tant qu’apprenti. 

Le lait est collecté chaque jour par notre équipe de chauffeurs. 

LA FRUITIèRE, UN ENSEMBLE D’ACTEURS

Depuis 1881, la Société Coopérative Fromagère d’Epenoy-Etray est une fruitière produisant du fromage de façon artisanale.

Notre Comté bénéficie d’une AOC depuis 1958 et d’une AOP depuis 1996. Ce fromage labellisé respecte un cahier des charges très précis. Avec sa palette de goûts si complexe, ce délice de notre région est devenue la star des plateaux de fromages!
Venez découvrir les 23 fermes productrice de lait de la coopérative répartis sur les villages d’Epenoy, Rantechaux, Etray, Longechaux, Vercel-Villedieu-le-camp, Valdahon, Adam-les-Vercel, Guyans Durnes. 

Hormis en magasin, la commercialisation des fromages s’effectue par notre affineur la Maison Monts et Terroirs.

Un investissement constant ainsi que des équipements modernes permettent une qualité régulière des fromages.

Nos-cuves-lait
Les cuves de fabrication
Cuve-cuivre-lait
Transformation du lait
cuve-lait-fromager
Décaillage à la main
Pressage-fromages
Mouleuse
les-presses-a-fromages
Les presses à fromages
la-cave-a-fromage
Nos caves

L’histoire de la Coopérative

 

Une riche d’histoire depuis sa création en 1881.

Une première fruitière est installée dans le village en 1804. Les deux sociétés présentes en 1825 produisaient annuellement 3000 kg de fromage. La production atteint 9500 kg en 1852. De nombreuses fusions ont lieu, notamment les fruitières d’Etray (1972), Rantechaux (1979) et de Longechaux (1999), cette dernière apportant 1,6 million de litres de lait.

Preloader
  • Création de la coopérative

    Au tout début, en 1881, la fromagerie se situait dans la mairie, avec les caves au-dessous. En 1930, le nouveau bâtiment a vu le jour à quelques pas de l’ancien. Peu à peu, des fusions ont eu lieu, d’abord avec Etray en 1970, puis avec Rantechaux en 1977 et Longechaux en 2001. La fromagerie actuelle a donc été construite par la commune en 1930. Outre une remise pour ranger le matériel , la pièce de stockage du lait et la salle de réception ,il y a la salle de fabrication qui est équipée de quatre cuves de 800 litres chacune et de cinq presses. Le sous-sol est occupé par trois caves (chaude, tempérée et froide) et un logement est aménagé à l’étage. A cette date, la fromagerie traite annuellement 900 000 litres de lait. Tous les soirs le village s’anime vers l’heure du souper. Les agriculteurs livrent le lait de…

  • Construction des caves

    Une cave de pré-affinage est construite contre la façade postérieure, elle s’avère indispensable pour stocker les tout jeunes fromages de moins d’un mois, qui ne s’appellent pas encore comté car il faut 120 jours d’affinage minimum. Un système de rotation bien rodé est mis en place : chaque mercredi, la maison Mont et Terroirs; affineurs depuis 1945; vient chercher nos comtés frais, et nous dépose en même temps des comtés prêt à vendre , avec des affinages différents , allant de 7 à 24 mois , pour tous les goûts .

  • Premier robot

    Premier robot

    Achat du premier robot de soins pour les caves de pré-affinage. Pendant qu’une meule se fait soigner (brossage avec adjonction de saumure), le robot range la précédente puis va chercher la suivante, cette opération a tous les jours sur chaque fromage. Le matériel sera renouvelé en 2013.

  • Chaufferie bois

    Chaufferie bois

    Décision avant-gardiste, en 2004, les sociétaires se sont dotés d’une chaudière bois (granulés ou bois déchiqueté) qui sert à la fromagerie six heures par jour et le reste du temps à l’école, à la mairie et au presbytère via un réseau de chaleur.. Le chauffage réalisé avec la technologie à eau chaude apporte une plus grande sécurité de fonctionnement et une utilisation facilitée  . A noter qu’en 2010,  la chaudière est passée au bois déchiqueté, le réseau de chaleur a évolué pour alors chauffer des bâtiments communaux (marie, périscolaire, presbytère, école et appartements).

  • Agrandissement et modernisation du magasin

    Agrandissement et modernisation du magasin

    La vie de la coopérative s’est ainsi écoulée jusqu’en 2017 où des travaux d’agrandissement (+ 120 m²) et de rénovation furent lancés avec l’ajout de deux nouvelles cuves et l’automatisation du système de pressage. Les coopérateurs en profitèrent dès 2018 pour engager un travail accru sur la qualité des laits avec leur nouveau fromager, Victor Parrod, et leur nouveau président, Jean-Pierre Vouillot. Deux nouvelles têtes arrivées la même année, voilà qui demanda un peu de mise en condition ! « Il nous a fallu environ un an pour nous mettre au diapason »,reconnaît M. Vouillot. Depuis, tout roule ! « La qualité des laits est très bonne », assure le fromager, suivi du président : « Chaque producteur voit les résultats de tous les autres et cela permet, non pas de se comparer, mais d’échanger et de voir si la situation est globale ou isolée. Nous avons aussi participé au programme Floraq l’an pernier pour travailler…

  • Nouveau fromager

    Nouveau fromager

    Après son certificat de spécialisation à l’école de Mamirolle, Victor Parrod à intégré la coopérative de Vercel en 2006 pour son tout 1er poste de second fromager. Il en est parti 4 ans plus tard pour rejoindre Epenoy, d’abord comme second, avant de devenir maître fromager en 2018.Il dirige une équipe de 4 jeunes.« Savoir gérer une équipe, s’entendre avec tout le monde, rendre des comptes aux producteurs et faire en sorte que la boutique tourne au mieux, cela fait partie de mon rôle, qui va au-delà du travail en cuves. Même si ce dernier reste primordial ! », explique Victor. L’équipe fabrique environ 50 meules par jour. Le fromager, adepte de la simplicité, avoue un faible pour les Comté « pas trop vieux » et explique : « Je veux du Comté plein d’arômes qu’on peut manger à volonté, sans que ce soit trop pour le palais » Il aime la technologie lorsqu’elle est source…

  • La coopérative notre production en 2002

    La coopérative notre production en 2002

    La Fruitière des Premiers Sapins a produit durant l’année 2022, 745 tonnes de Comté, soit l’équivalent d’environ 7,5 millions de litres de lait produit par les 24 fermes .

Présentation de l’Union Juramonts Comté

 

Présentation

de l’Union Juramonts Comté

Comtés affinés avec notre partenaire Juramont

Créée en 1951, Juramonts comté est une union de coopératives agricoles, appelées fruitières, qui fabriquent du comté. Au nombre de 18, elles sont réparties sur l’ensemble de la zone de l’AOP comté : le Jura, le Doubs et l’Ain (photo ci dessous). Notre métier est de valoriser au mieux leurs comtés non affinés auprès de notre partenaire affineur coopératif : Monts & Terroirs.

C’est plus de 350 producteurs de lait à comté qui confient, via leurs fruitières, leurs comtés en blanc à notre Union.

Plateau Raclette sur mesure ! 

Prenez plaisir à créer vous même votre assortiment pour suprendre vos convives ou vous faire plaisir !
Moutarde, poivre, vin blanc, fumée, italienne, mexicaine, ail des ours, nature, oignons, chèvre et même morbier ... Il y en a pour tous les goûts !! 
AVAIL NOW
De préférence sur commande au minimum 24h à l'avance , merci !
close-link