Fromagerie-Epenoy

La coopérative

Bien implantée à seulement quelques kilomètres de Valdahon, notre coopérative est proche de Pontarlier, Besançon, Morteau et de la frontière suisse.

Idéalement située sur les grands axes,  elle est indiquée par des panneaux .

Nous vous proposons de visiter l’atelier de fabrication le matin à 9h, gratuitement, uniquement sur rendez-vous. Une dégustation avec explications est au programme à la fin de la visite. 

Notre équipe

Notre coopérative transforme environ 7.3 millions de litres de lait de nos producteurs par an, soit environ 20 000 litres par jour ce qui représente 50 Comtés.

Notre effectif est composé d’un fromager : Victor, puis, de 2 seconds fromagers : Mélina et Martin. Aurélien complète l’équipe en tant qu’aide fromager et Mathis en tant qu’apprenti. 

Le lait est collecté chaque jour par notre équipe de chauffeurs. 

LA FRUITIèRE, UN ENSEMBLE D’ACTEURS

Depuis 1881, la Société Coopérative Fromagère d’Epenoy-Etray est une fruitière produisant du fromage de façon artisanale.

Notre Comté bénéficie d’une AOC depuis 1958 et d’une AOP depuis 1996. Ce fromage labellisé respecte un cahier des charges très précis. Avec sa palette de goûts si complexe, ce délice de notre région est devenue la star des plateaux de fromages!
Venez découvrir les 23 fermes productrice de lait de la coopérative répartis sur les villages d’Epenoy, Rantechaux, Etray, Longechaux, Vercel-Villedieu-le-camp, Valdahon, Adam-les-Vercel, Guyans Durnes. 

Hormis en magasin, la commercialisation des fromages s’effectue par notre affineur la Maison Monts et Terroirs.

Un investissement constant ainsi que des équipements modernes permettent une qualité régulière des fromages.

Nos-cuves-lait
Les cuves de fabrication
Cuve-cuivre-lait
Transformation du lait
cuve-lait-fromager
Décaillage à la main
Pressage-fromages
Mouleuse
les-presses-a-fromages
Les presses à fromages
la-cave-a-fromage
Nos caves

L’histoire de la Coopérative

 

Une riche d’histoire depuis sa création en 1881.

Une première fruitière est installée dans le village en 1804. Les deux sociétés présentes en 1825 produisaient annuellement 3000 kg de fromage. La production atteint 9500 kg en 1852. De nombreuses fusions ont lieu, notamment les fruitières d’Etray (1972), Rantechaux (1979) et de Longechaux (1999), cette dernière apportant 1,6 million de litres de lait.

  • Création de la coopérative

    Au tout début, en 1881, la fromagerie se situait dans la mairie, avec les caves au-dessous. En 1930, le nouveau bâtiment a vu le jour à quelques pas de l’ancien. Peu à peu, des fusions ont eu lieu, d’abord avec Etray en 1970, puis avec Rantechaux en 1977 et Longechaux en 2001. La fromagerie actuelle a donc été construite par la commune en 1930. Outre une remise pour ranger le matériel , la pièce de stockage du lait et la salle de réception ,il y a la salle de fabrication qui est équipée de quatre cuves de 800 litres chacune et de cinq presses. Le sous-sol est occupé par trois caves (chaude, tempérée et froide) et un logement est aménagé à l’étage. A cette date, la fromagerie traite annuellement 900 000 litres de lait. Tous les soirs le village s’anime vers l’heure du souper. Les agriculteurs livrent le lait de…

Présentation de l’Union Juramonts Comté

 

Présentation

de l’Union Juramonts Comté

Comtés affinés avec notre partenaire Juramont

Créée en 1951, Juramonts comté est une union de coopératives agricoles, appelées fruitières, qui fabriquent du comté. Au nombre de 18, elles sont réparties sur l’ensemble de la zone de l’AOP comté : le Jura, le Doubs et l’Ain (photo ci dessous). Notre métier est de valoriser au mieux leurs comtés non affinés auprès de notre partenaire affineur coopératif : Monts & Terroirs.

C’est plus de 350 producteurs de lait à comté qui confient, via leurs fruitières, leurs comtés en blanc à notre Union.

EXEMPLE TITRE

Exemple paragraphe
Exemple Sous-Paragraphe
AVAIL NOW
Exemple Paragraphe 2
close-link